La dyslexie est-elle héréditaire ?

Les questions générales...
Patrick

La dyslexie est-elle héréditaire ?

Messagepar Patrick » lun. 09 mai, 2016 19:29

question reçue par mail :
Mon conjoint est très dyslexique, même s'il a compensé et fait des études, mon fils ainé est dyslexique et suivi par une orthophoniste, et il semble que ma fille le soit également.
Est-ce qu'il y a une composante génétique dans la dyslexie ?

Meriel

Re: La dyslexie est-elle héréditaire ?

Messagepar Meriel » mar. 17 mai, 2016 15:08

Jusqu'à présent, les chercheurs n'ont pas trouvé les causes exactes de la dyslexie. Il existe plusieurs domaines de recherche et plusieurs théories sur ce sujet. Néanmoins, la plupart des scientifiques sont d'accord qu'il est possible que la dyslexie soit héréditaire. Il n'est pas rare de trouver plusieurs personnes dyslexiques au sein de la même famille( parents, frères, sœurs etc.) Une étude récente explique que des chercheurs auraient constaté des différences au niveau des chromosomes 15 et 18. En réalité, les scientifiques cherchent à comprendre la dyslexie et n'ont , pour l'instant, aucune certitude sur ses causes. Il existe d'autres facteurs qui pourraient aussi provoquer une dyslexie comme des méthodes d'apprentissage de la lecture inadaptées, l'environnement social de la personne ou un mode de fonctionnement du cerveau qui est différent. Les gènes y sont, sans doute, pour quelque chose mais ne sont peut-être pas responsables de tout : )

Patrick

Re: La dyslexie est-elle héréditaire ?

Messagepar Patrick » mar. 17 mai, 2016 18:12

Je suis d'accord... Et je préfère penser que, s'il y a hérédité, c'est l'imagination et la capacité à penser en 3D qui se transmet par les gènes, c'est à dire le "bon côté de la pièce" et non pas la difficulté.
Parce que dans la théorie Davis, la dyslexie (et dyscalculie etc) est le résultat malheureux d'une très grande imagination, capacité de penser en 3D et d'un manque de maîtrise de ses dons...

Le débat reste ouvert !

Revenir vers « Questions générales sur la dyslexie »